Nihon, watashi wa koko ni

Lise au Japon

31 janvier, 2011

Un peu de sérieux

Classé dans : Bibliothèque — lise @ 17:40

eve13.jpg

Je me plains parce que je ne peux visiter Tokyo que la nuit ; mais à quoi je peux bien occuper mes journées ? Et bien, pendant que vous dormez, je travaille. Et vu que je passe la majeure partie de mon temps à la bibliothèque, ça serait bien que je vous dise aussi un peu ce que j’y fais.

En gros, je passe ma journée sur internet  emoticone. Ma mission principale est de créer un portail netvibes (flux RSS et liens) destiné aux étudiants et aux chercheurs qui font des recherches sur la France. Je dois donc chercher les sites de références sur la France dans TOUS les domaines sociaux, culturels et techniques (en jargon bibliothéconomique ça se traduit par « tous les domaines de la classification Dewey« ). On peut dire que j’ai du pain sur la planche… Pour le moment, le portail est en construction, mais voyez ici ce que ça donne. On ne sait jamais, il peut y avoir des choses qui vous intéressent. Si de votre côté vous connaissez des sites de niveau universitaire mais assez généralistes dans vos domaines respectifs, n’hésitez pas à me les donner (je manque d’idées pour remplir les onglets sur les sciences et techniques) !

Mis à part ça, je fais du catalogage. C’est-à-dire : la médiathèque de l’institut franco-japonaise (une autre bibliothèque de Tokyo) a donné à la BMFJ des livres. A moi de vérifier s’ils peuvent être intéressant pour notre public et, si c’est le cas, de les référencer dans le catalogue avec le titre, le nom de l’auteur, le nombre de pages, et un tas d’autres caractéristiques. Un travail qui serait vraiment fastidieux sans l’informatique et internet : en allant dans les bases de données d’autres bibliothèques (la BnF par exemple), on peut récupérer les notices bibliographiques toutes prêtes et les intégrer directement à notre catalogue. Ce n’est pas gagné pour autant : un même ouvrage pouvant être édité plusieurs fois, il faut s’assurer qu’on a trouvé la bonne notice, et tous les livres ne sont pas encore enregistrés ; il faut encore ajouter à cela les bugs du site de la BnF… Et puis les catalogues virtuels, c’est bien beau, mais ce n’est pas ça qui enlève la poussière qui s’est accumulée sur les livres pendant quelques années (voires décennies pour certains).

J’ai aussi eu l’occasion de participer à des activités de la MFJ (conférence d’Emmanuel Lozerand sur « la question de l’individu en Occident et au Japon », plus particulièrement dans la littérature, et celle de Guy Sorman sur « la Chine, une puissance faible ») et de visiter des bibliothèques japonaises. Un tas d’occasions de faire des rencontres intéressantes et instructives Sourire. untitled.bmp

Le stage n’est pas encore terminé, mais je crois pouvoir dire sans trop m’avancer qu’il m’aura été très profitable !

5 réponses à “Un peu de sérieux”

  1. Seb dit :

    C’est des flux RSS techniques que tu veux ?

  2. lise dit :

    plus exactement sur l’actualité des sciences techniques en France(dernières découvertes, parutions, travaux…) ou des sites sérieux, de référence

  3. Jenny dit :

    Ah ben je suis contente que ton stage soit bien (c’est pas tout de faire du tourisme :D ).

    Tiens, un lien en rapport avec le droit :

    http://www.lexinter.net/

    Je sais pas si ça va t’aider :)

  4. Jenny dit :

    Sinon y a les sites de deux éditeurs :

    http://www.dalloz.fr/

    et

    http://www.lexisnexis.fr/

  5. lise dit :

    merci pour tout ça ! je vais tout de suite regarder si c’est le genre de site que je recherche.

    Sinon, oui, un stage extra : je viens juste de rencontrer un français spécialiste de l’animation et du manga, qui a fait une biographie sur Miyazaki et traduit un manga de Taniguchi. Si son emploi du temps le permet, je mange jeudi avec lui !
    et vendredi, j’étais avec un japonais qui s’occupe de la bibliothèque de manga et qui a traduit de la bd franco belge au Japon !

    et tout ça, c’est vraiment extra, surtout quand on sait que je dois faire l’interview d’un traducteur pour un cours de l’IUT :)

Laisser un commentaire

 

etincelle |
Iban et Mélo en vadrouille! |
nonnadaddy2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | A la découverte de CUBA
| Bouira entre le présent et ...
| Peter Pan Sur America