Nihon, watashi wa koko ni

Lise au Japon

3 février, 2011

Kyoto vs Tokyo (Kyoto 3/3)

Classé dans : Kyoto,Visites — lise @ 0:57

tour de Kyoto VS  tour de Tokyo

2 villes complètement opposées, et pas seulement par le nom. Ce sont surtout 2 ambiances totalement différentes.

Que ce soit Tokyo ou Kyoto, on ne peut pas dire franchement que ce soient de jolies villes : aucune cohérence architecturale, les fils électriques qui pendouillent dans tous les sens, etc… (mais j’aime bien ce côté joyeux foutoir). Cependant, Kyoto se distingue de Tokyo par son architecture : ici, les buildings sont moins hauts, et il y a beaucoup de vieilles maisons aux façades en bois. En effet, Tokyo a été en très grande partie rasée par les bombardements de la 2è GM, alors que Kyoto a été épargnée (grâce à l’intercession d’un français auprès des autorités américaines). C’est pourquoi on trouve dans cette ville autant de lieux historiques d’origine (à Tokyo, la plupart des temples sont des reconstructions des années 50), et qu’elle a pu conserver cette atmosphère traditionnelle. Dans le quartier de Gion, on a carrément l’impression de se retrouver à l’époque des Geishas ! ça fait très drôle après ça de revenir vers la gare. Inutile de vous dire que les habitants de Kyoto ont été contre ce projet architectural trop moderne à leur goût.

tradition et modernité
Album : tradition et modernité

8 images
Voir l'album

Kyoto mérite bien son ancien nom Heian-kyo, « capitale paisible ». Comparée à Tokyo, quel calme ! pas d’écran géant aux coins des rues déversant des flots de musique, pas de commerçant cherchant à attirer les passants dans sa boutique, même sur le marché de Nishiki. Une ville propice à la méditation, que ce soit dans l’enceinte des temples avec les jardins zen, ou sous les cerisiers qui bordent Tetsugaku no michi, « le chemin de la philosophie ».

la capitale paisible
Album : la capitale paisible

3 images
Voir l'album

4 réponses à “Kyoto vs Tokyo (Kyoto 3/3)”

  1. Jenny dit :

    Ils se laissent facilement prendre en photo les japonais. En tout cas ils sont supers leurs costumes traditionnels.

  2. Damien dit :

    J’adore :-) . Si je peux aller à Kyoto un jour, c’est clair que je prendrai le temps de visiter.

  3. Pascaline dit :

    Superbes les photos ! Ils jouent bien le jeu pour les photos !!
    Par contre leur costume, c’est juste pour les touristes ou non ?

  4. lise dit :

    pour les photos, suffit de leur demander poliment, ils sont ravis de se prêter au jeu. Mais le costume, ce n’est pas seulement pour les touristes : il y a vraiment des jeunes filles qui suivent une formation pour être geishas (les maikos). Par contre celles que j’ai croisées, je ne sais pas si c’était leur cas. En revanche, les femmes habillées en kimonos, c’est une tenue traditionnelle pour assister à la cérémonie du thé (comme notre tenue du dimanche pour l’église)

Laisser un commentaire

 

etincelle |
Iban et Mélo en vadrouille! |
nonnadaddy2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | A la découverte de CUBA
| Bouira entre le présent et ...
| Peter Pan Sur America